Groupe d‘entreprises

Le groupe SATTLER est une entreprise familiale internationale avec son siège social en Autriche. L’entreprise est leader dans la fabrication de produits highTEX pour des utilisations en extérieur, tout comme dans la confection et réalisation de constructions de membranes.

La société dispose en plus de son siège à Gössendorf, Autriche de 3 autres sites de production : à Rudersdorf dans le Burgenland, Autriche, à Greven, en Rhénanie du Nord, Allemagne et à Hudson, Caroline du Nord, aux États-Unis.

La valeur ajoutée va du tissage, finissage ou l’enduction à la confection jusqu’au montage des structures de membranes. Chaque année plus de 20 millions de m² de tissus sont produits pour le marché international et 2 millions de m² de membranes sont confectionnées.

La recherche et le développement dans tous les domaines contribuent au succès de la société dans le monde entier.

Dans le domaine d‘activité SUN-TEX le groupe SATTLER est devenu un leader sur le plan mondial. Avec les installations de production de meilleure qualité, entre autres des tissus pour la protection solaire, protection visuelle et anti-éblouissement pour les habitations et objets de constructions, tauds de bateaux et tissus pour les meubles de jardin qui résistent aux intempéries, sont produits.

Dans le domaine d‘activité PRO-TEX le groupe SATTLER fait partie des leaders européens dans la production des textiles techniques enduits. La gamme proposée va de la bâche pour les camions et tentes jusqu’aux tissus pour les gazomètres et l’architecture textile.

Dans le domaine d‘activité MEMBRANE SOLUTIONS le groupe Sattler est divisé dans deux parties différentes de la construction de membranes :

Dans le domaine de la TECHNIQUE DE L’ENVIRONNEMENT nous proposons des solutions personnalisées pour la valorisation énergétique des déchets organiques. En tant qu’inventeur des systèmes de stockage textiles nous comptons des références dans le monde entier pour des installations de biogaz industrielles et agricoles ainsi que pour des stations d’épuration.

Dans le domaine de l’ARCHITECTURE TEXTILE“ notre société filiale CENO Membrane Technology GmbH est une des pionnières dans la construction textile. Nous avons élargi notre compétence avec la construction de membranes en ETFE et comptons déjà des références impressionnantes. L’accent est également mis sur l’architecture d’intérieur textile et des solutions spéciales comme p.ex. la protection contre les crues et les isolations acoustiques.

Tradition & Historique

Le groupe SATTLER a une rétrospective de plus de 140 ans d´histoire. Depuis sa fondation en 1875, la société est restée une société familiale dirigée désormais par sa cinquième génération.

La société SATTLER a été fondée à Graz en tant qu’entreprise commerciale, qui a développé après quelques années ses propres sites de production, tout d´abord à Graz-Gössendorf puis à Rudersdorf. Ce sont encore aujourd’hui les deux sites de production en Autriche.

Dans les années 60, l’entreprise s´oriente vers les fibres synthétiques et de nouveaux procédés de traitement et d´ennoblissement. C´est alors que se développent les activités à l´export et l´acquisition de nouveaux marchés. A partir des années 90, la société s´agrandit de par l´achat de diverses entreprises. Elle a ainsi acquis des marques et des structures d´entreprises connues dans le domaine de la fabrication de textiles pour stores comme Fröhlich & Wolff (Allemagne), DFU (Norvège), OSA (Suisse), Gottschalk (Allemagne), Mehler (Allemagne) et Tabella (Suisse). En 2010, l´engagement de la société Sattler aux Etats-Unis a été renforcé par le rachat d´un site de production et de distribution en Caroline du Nord. Des tissus pour meubles de jardin et tauds de bateaux sont vendus sous la marque Outdura.

Avec le rachat de CENO-TEC GmbH (Allemagne) en 1996, le domaine des constructions textiles a été consolidé et complété par l´absorption du domaine des techniques environnementales de la TMB (France) en 2006.

La croissance a été encouragée par le développement de nouvelles lignes de produits, grâce auquel les compétences clefs de la société ont été particulièrement accentuées : Construction de tissus pour une utilisation en extérieur et des constructions textiles qui résultent d’une forte participation d’ingénierie.

Aujourd´hui le groupe SATTLER se présente comme une société engagée à l’échelle mondiale ayant pour objectif d´occuper une fonction de leader dans sa branche d´activité.

Dates clés & Faits

 

 

Comité directeur

Mag. Herbert Pfeilstecher (président)
Mag. Lisbeth Wilding

Conseil d’administration

DI AlexanderTessmar-Pfohl (président)
Mag. Jochen Pildner-Steinburg (substitut du président)  
Mag. Florian Teufelberger                  
DI Georg Comploj
Cornelia Pongritz (comité d’entreprise Gössendorf)
Werner Pummer (comité d’entreprise Rudersdorf)

Actionnaires

Alexander Tessmar-Pfohl
Catherine Jessen
Dorothea Trauttmansdorff-Weinsberg
Herbert Pfeilstecher

Histoire de la société

1875 « August Sattler, négoce de marchandises de gommes et de gutta-percha »
1912 « August Sattler & Söhne »
1971 Changement de dénomination sociale « Sattler Textilwerke OHG »
1999 Changement de dénomination sociale « Sattler AG »

Emplacements et implantations

Siège Gössendorf (Autriche), Rudersdorf (Autriche), Greven (Allemagne), Kassel (Allemagne), Brescia (Italie), Savigneux (France), Timisoara (Roumanie), Hudson (États-Unis), Wittenbach (Suisse)

Chiffre d’affaires du groupe Sattler en 2016

135 millions d’euro

Nombre de collaborateurs du groupe Sattler 2016

677