Halls & Tents

Les membranes Halls & Tents Sattler PRO-TEX –

fonction et diversité

Des matériaux modernes pour des champs d´application classiques

Depuis plus de 140 ans la société Sattler se penche sur les Textiles Outdoor qui protègent les gens et les biens des intempéries. Les tentes et les constructions textiles de halles sont des constructions utilitaires et des protections légères, en partie mobiles et multi-fonctionelles. Et si les applications sont toujours les mêmes depuis des années, les matériaux eux ont subi divers changements.

Sattler PRO-TEX offre de par sa collection « Halls & Tents » une vaste gamme de produits, des tissus hautement fonctionnels, enduits et aux caractéristiques des plus modernes, qui tiennent compte des exigences techniques des applications les plus diverses et variées.

Pour l´application des caractéristiques techniques de produits spécifiques

Les champs d´application s´étendent des tentes pour manifestations classiques aux entrepôts industriels et gymnases, jusqu´aux applications de protection solaire ou les tentes de cirques. Les spécifications produits définies ne sont donc pas les mêmes pour toutes les applications spéciales. S´ajoutent ensuite les caractéristiques des produits qui jouent un rôle important dans la concertation des exigences spécifiques liées aux applications :

Propriétés ignifuges

Pour beaucoup de types de constructions il existe des normes en ce qui concerne le comportement au feu des matériaux utilisés. Les membranes PVC dans le domaine des « Halls & Tents » seront pour cette raison développées pour résister au feu. La norme N 13501-1 a été établie communément au niveau européen pour définir la classification d´une membrane difficilement inflammable. L´avantage est de taille : avec un certificat, des projets peuvent être réalisés dans tous les pays membres de l´Europe. De plus la norme européenne a tendance à être reconnue également dans d´autres pays en dehors de l´Europe. Et ce pour une bonne raison, car elle ne mesure pas seulement la caractéristique du comportement au feu, elle donne aussi une information détaillée sur le développement au feu et sur l´égouttage du matériau. A côté de ça, chaque produit répond aux normes d´essai spécifiques à chaque pays en fonction des besoins.

Film de protection de la face supérieure

Qu´il s´agisse de tentes de manifestations, de halles industriels ou de protections solaires, les membranes doivent garder leur aspect esthétique pour longtemps. Le film de protection sur les deux faces au moyen de vernis acrylique ou PVDF permettent de retirer la saleté très facilement des membranes. De plus les membranes d´architecture Sattler PRO-TEX sont protégées contre la formation d´algues et de moisissure grâce à des agents biocides de la toute dernière génération.
Si des micro-organismes devaient coller sur la surface malgré le film de protection, les agents biocides empêcheraient ces micro-organismes de se développer et de se propager. Il faut savoir également que l´ensemble des produits Sattler PRO-TEX répondent au règlement REACH en matière de produits chimiques et garantissent aussi bien une haute fonctionnalité qu´une sécurité d´utilisation.

Traitement Low-Wick

Pour des applications à hautes exigences, il sera recommandé d´avoir recours à des fils traités Low-Wick. Pour des tissus enduits fabriqués en fils multifilaments ordinaires à haute résistance, de l´eau pourrait s´infiltrer au niveau des arrêts de coupe ou à cause d´une enduction endommagée, se répandre ainsi dans le tissu de support et s´étaler sur une grande surface. La salissure et les micro-organismes conduisent ainsi à des souillures irréversibles pouvant affecter l´aspect esthétique du tissu enduit.

Avec le système Low-Wick, il s´agit d´un traitement du fil qui réduit considérablement l’éventuelle pénétration des micro-organismes à l´intérieur du fil enduit. Les fils multifilaments à haute résistance traités Low-Wick empêchent l´eau de pénétrer dans le support tissu. Tout impact négatif sur la fonctionnalité ou l´effet optique du tissu sont ainsi évités dans le long terme.

 

Résistance aux UV, aux intempéries et au fro

L´implication de composants de la plus haute qualité garantit une résistance aux UV, aux intempéries et au froid exceptionnelle. L´efficacité des membranes est régulièrement contrôlée aussi bien au moyen d´influences climatiques naturelles et artificielles que de par des méthodes d´essais externes et normalisés. Une résistance au froid jusque -45° permet aux tissus de rester flexibles en cas de basse température et facilite leur manipulation.

Membranes "Made in Austria"

Tous les produits enduits PVC de la société Sattler PRO-TEX sont « made in Austria ». Aussi bien le tissage du tissu de base polyester que les processus d´enduction et de laquage sont réalisés au sein de la même maison. Une expérience de longue date, des innovations continuelles ainsi qu´un souci élevé de la notion de qualité de la part de tous les collaborateurs sont autant de facteurs qui caractérisent la fabrication des produits Sattler PRO-TEX. Les certifications pour les systèmes de gestion de la qualité et de l´environnement selon les normes ISO 9001:2008 et ISO 14001:2004 sont en définitive les caractéristiques de ce travail si soucieux de la qualité.

Applications :

Entrepôts de stockage industriels  en savoir plus
Dômes gonflables autoportants en savoir plus
Tentes pour manifestations en savoir plus
Tentes évènementielles en savoir plus
Membranes internes pour grandes tentes et dômes gonflables autoportants en savoir plus
Tentes de cirque en savoir plus
Protections solaires – PVC – stores/pergola en savoir plus
Architecture textile légère en savoir plus
Tentes/Paroi de la membrane avec isolation thermique et phonique en savoir plus
Elément de membrane hautement translucide en savoir plus
Entoilage de façade en savoir plus
Tente étanche à la lumière/toits de tente en savoir plus
Rideaux de séparation ignifuges en savoir plus
Bâches de camion, couvertures avec exigences ignifuges en savoir plus
Tentes de coton, tipis, yourtes en savoir plus
Habillages de plafond pour stands de foires en savoir plus