Structures

Sattler PRO-TEX – Membranes pour architecture

Membranes – anciennes et pourtant si modernes!

Depuis plus de 140 ans la société Sattler fabrique des toiles développées pour protéger les personnes et les biens des intempéries. Depuis toujours les tissus jouent un rôle fondamental dans l´histoire des habitations humaines. Puis avec l´apparition du processus de sédentarisation, les tissus ont été éclipsés/relégués au second plan au profit de nouveaux tissus de constructions plus stables. En dehors des toiles de grande dimension ou des protections solaires et contre les intempéries, les tissus ont longtemps joué un rôle secondaire dans l´architecture. Depuis la moitié du XXème siècle environ, le développement de nouveaux matériaux et de techniques de production, lié à la volonté d´innovation et d´esprit précurseur, ont conduit à une vraie renaissance des textiles dans le domaine de l´architecture.

Nouvelles formes fonctionnelles

Depuis toujours les tissus enduits PVC ont joué un rôle clé dans cette nouvelle phase. Transmission élevée de la lumière et flexibilité, ainsi qu´un poids du tissu plus léger offrant toutefois une haute résistance à la traction, ouvrent une nouvelle dimension en ce qui concerne les formes et les structures. La discipline de l´architecture textile réunit à la fois un design moderne qui maintient intactes les ressources primaires tout en permettant une utilisation efficace du matériau.

Les membranes pour l´architecture ne sont pas seulement un élément décoratif déterminant mais en raison des charges de tension auxquelles elles sont soumises, elles deviennent également un élément statique indispensable dans l´ensemble de la construction. Associées à des structures de suspension et des constructions en acier, les membranes peuvent être utilisées pour créer un nombre quasiment illimité de formes incurvées tridimensionnelles.

Applications standard et spéciales

La société Sattler PRO-TEX offre, avec la collection „Structures“ une large gamme de produits fonctionnels de haute qualité, adaptés aux exigences architectoniques les plus diverses. En plus de nos qualités standard, nous produisons aussi des membranes sur mesure, conçues et fabriquées sur la base des nécessités spécifiques pour satisfaire des projets particuliers.


Propriétés techniques de base des membranes architectoniques